Nombre de personnes


Les glacières de Sylans : un site unique et nouveau !

De la glace pour les cafetiers

Saviez-vous qu'au XIXème siècle, les glaces du lac de Sylans, près de Nantua, étaient acheminées en été jusqu'à Lyon, Marseille, Paris, voire même Alger pour répondre à la demande des cafetiers. En hiver, la glace pure de ce lac aux eaux turquoises étaient conservées et stockées au bord de l'étendue d'eau dans des maisons de bois construites à cet effet avec murs à double paroi bourrés d'un mètre de sciure. C'est à un cafetier de Nantua, Joachim Moinat, que l'on doit cette initiative lancée en 1865.

Société des Glacières de Paris

En 1880, les glacières de Sylans arrivent à fournir 300 000 tonnes de glace par an ! Un vrai trésor. Deux ans plus tard, avec l'arrivée de la voie ferrée, ce sont 20 à 30 wagons qui, chaque jour d'été, se remplissent de tonnes de glace! La Société des Glacières de Paris rachète l'affaire en 1885, fait construire des bâtiments en pierre. La  première guerre mondiale met malheureusement fin à cette heureuse entreprise qui comptait parmi les chantiers les plus importants de glace du XIXème siècle.

Aujourd'hui, la La communauté de communes Lac de Nantua a conçu un parcours de visite que l'on peut emprunter librement. N'hésitez pas ! Des visites guidées de la glacière seront proposées prochainement par l'Office de Tourisme Haut-Bugey. Se renseigner au 04 74 12 11 57.


Copyrights photo : ©Laurence SEGUIN

Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Tous les jours de 9h à 21h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse