Nombre de personnes


Les Routes du Comté

Le Comté, un fromage d’exception

Le Bugey, écrin de Comté surprenants et de vins généreux !
Doux ? Fruité ? Le Comté fait saliver les papilles. Ce fromage d’exception est le fruit d’un terroir du Massif du Jura qui s’étend de l’Ain à la Franche-Comté. Bénéficiant d’une A.O.C. depuis 1958,  il est soumis à un cahier des charges très strict. Les vaches laitières – la Monbéliarde et la Simmentale – sont nourries exclusivement de foin et d’herbe. Les arômes de ce fromage en sont d’autant plus riches. Arômes de fruits, de lait, de caramel, de foin… la palette du Comté est très subtile. En été, les prairies donnent à la pâte un jaune plus intense. L’hiver, la diversité des foins apporte une finesse d’arômes. Fromage à pâte pressée cuite, le Comté séjourne dans des caves de préaffinage puis d’affinage. Pour être présenté sur les étals, le Comté doit avoir été affiné au minimum 4 mois.

Le Bugey, écrin de Comté surprenants et de vins généreux !

Les Routes du Comté

Les Routes du Comté, c’est un réseau original fondé sur le lien étroit qui réunit le Comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura (zone qui s’étend sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura).
Il regroupe en priorité des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des musées « fromagers », ainsi que des « étapes gourmandes » constituées de bonnes adresses de points de vente de produits régionaux et de différentes formes de restauration…

Notre coup de cœur, la Route  du Comté et du Bugey, écrin de Comté surprenants et de vins généreux !

Suivez les Routes du Comté et vous pourrez, tour à tour, les visiter. Dans l’Ain , Au pied des montagnes, découvrez la plus petite d’entre elles à Drom, puis celle de Villereversure, enfin celle de Poncin. Grimpez dans le Bugey, poussez la porte de la fromagerie de Brénod, rejoignez Saint-Martin-du-Fresne puis poursuivez votre chemin jusqu’à Chézery-Forens. Voir la vidéo : https://www.youtube.com

Les bonnes adresses :

Dans l’Ain, d’autres bonnes adresses vous attendent. Étapes gourmandes, fermes, caves d’affinage… Vous les trouverez sur le site du Comité interprofessionnel du Comté, un site très complet où sont livrés les secrets de ce fromage d’exception http://www.comte.com.

Loger en Gîtes de France dans des anciennes fruitières à Comté

Les Gîtes :

Les Routes du Comté, valeur phare et commune aux Gîtes de France Ain

Les Routes du Comté accompagnent les Gîtes de France de l’Ain pour célébrer toute l’année 2015, les 60 ans des Gîtes de France de l’Ain. Gîtes de France de l’Ain et les Routes du Comté partagent une valeur phare et commune aux deux marques,  le partage d’un savoir-être et d’un savoir-faire.


Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Tous les jours de 9h à 21h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse