Accueil >
Pourquoi rejoindre le label Gîtes de France Ain ? Mon hébergement est il adapté à Gîtes de France ?

Pourquoi rejoindre le label Gîtes de France Ain ? Mon hébergement est il adapté à Gîtes de France ?

Avez-vous déjà pensé à devenir hôte chez Gîtes de France? Maintenant que les voyages reprennent, c'est le moment idéal pour vous lancer.


Quels que soient vos objectifs financiers, l'accueil de voyageurs dans votre hébergement touristique est un moyen unique de les atteindre, qu'il s'agisse de rembourser votre prêt immobilier, d'économiser pour rénover votre logement ou de mettre de l'argent de côté pour vos vacances. Et les bénéfices que vous pouvez retirer de votre activité d'hôte chez Gîtes de France vont au-delà du simple aspect financier. Nos hébergeurs disent que c'est également la possibilité pour eux de partager leur région et de faire la connaissance de personnes qu'ils n'auraient pas rencontrées autrement.





En tant que propriétaire de gîte ou de chambres d'hôtes vous n'êtes pas obligé de rejoindre un label. Il vous est cependant conseillé de le faire. En effet, un label peut vous aider à monter votre projet, à le faire évoluer, à vous faire connaître via son site internet et son catalogue, ou encore à vous simplifier la gestion locative au travers de sa centrale de réservation. De plus, être labellisé vous permettra d'obtenir plus facilement des subventions pour vous aider dans votre activité.


En rejoignant les Gîtes de France, les propriétaires bénéficient d’un label qui a su faire ses preuves et qui est désormais connu à l’international. Plus de 20 % des locataires sont étrangers.





Pourquoi devenir hôte chez Gîtes de France ?

« Gîtes de France® » est une marque et un label (reconnu par le Ministère du Tourisme) spécialisée sur le segment bien spécifique de « l’accueil chez l’habitant et par l’habitant » (gîtes et maisons d’hôtes).

Il agrée des hébergements en leur accordant un classement en « épis » sur 5 niveaux (de 1 à 5 épis). Chaque adresse labellisée affiche dans l’espace public un panneau du label (apposé sur sa façade ou portail).

Gîtes de France® propose donc à ses propriétaires adhérents un label et une gamme complète de services et prestations adaptées à ce secteur d’activité (à tous niveaux) :


Créer un gîte, une aventure humaine

Même si l’argent est le nerf de la guerre dans tout projet immobilier, créer un gîte est également une aventure humaine incomparablePourquoi avez-vous envie de créer un gîte ? Parce que vous vous souvenez de vos vacances en familles quand vous étiez enfant, parce que vous avez fait de belles rencontres sur place et que vous avez toujours des contacts avec ces personnes ? En choisissant de créer un gîte ce sont cet esprit et ces nouveaux liens que vous allez également construire.



Avez-vous votre place dans notre label?

  • - Vous contribuez au développement de l’économie touristique locale, un secteur en croissance.
    - Vous créez un lien social, des hommes et femmes passionnés qui partagent leur territoire, et favorisent les rencontres humaines
    C’est un projet collectif, composez de rencontres, d’échanges et d’expression. Vous partagez votre expérience au sein du réseau et participez à la cohésion
    Vous portez les valeurs d’accueil, de solidarité, de convivialité, de bienveillance qui sont l’ADN de notre marque

Pour toutes ces raisons, vous avez entièrement votre place dans notre réseau !



Quels sont les avantages à rejoindre le label Gîtes de France ?

Tout au long de votre projet, vous serez accompagné par une professionnelle Gîtes de France Ain. Vous pourrez bénéficier de la communication, de l’image et du réseau Gîtes de France et de ses partenaires, du service de réservation en ligne, d’une aide juridique, fiscale et règlementaire.

 - Accompagnement initial de mise en œuvre de votre projet sous la forme d’un service d’ingénierie et d’expertise complète de « A à Z » (Réglementaire / Technique / Commercial/juridique et fiscal)
 - Promotion de votre hébergement
 - Communication & Webmarketing pour optimiser vos ventes
 - Commercialisation de l’hébergement en service de réservation Gîtes de France® (avec ou sans exclusivité)
 - Divers services personnalisés et « sur-mesure » adaptés à l’activité de location touristique.

Dans les différents labels d’hébergement touristique, le plus connu est sans conteste Gîtes de France, il bénéficie à ce titre d’une notoriété et d’une image de marque qui rassurent la clientèle.

En intégrant Gîtes de France, vous profiterez vous aussi de cette réputation, et votre établissement sera référencé sur notre site internet départemental et national. Un atout non négligeable pour développer votre activité.




Quand demander la labellisation Gîtes de France ?

  • Vous avez pour projet de créer un hébergement et de le faire labelliser Gîtes de France ? N’attendez plus et rejoignez les 500 propriétaires adhérents de notre réseau Gîtes de France Ain. Que votre projet soit à l’état d’idée ou soit bien avancé, vous pouvez contacter nos experte Gîtes de France Ain. Elle étudiera avec vous votre projet, vous conseillera et vous accompagnera dans les démarches à effectuer.
  • Pour avoir plus d’informations sur comment créer un hébergement labellisé Gîtes de France, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront, vous renseigneront et vous aideront dans vos démarches.


>>> Consultez également notre article sur les 10 nouvelles tendances et attentes des vacanciers pour vous aider à préparer votre labellisation Gîtes de France <<<








Mon hébergement est-il adapté à Gîtes de France ?

Les clientèles touristiques recherchent toutes sortes d’hébergements pour leurs vacances, même s'ils sortent de l'ordinaire où sont plutôt modestes. L'important est de créer une annonce honnête et détaillée qui montre l'intérêt de votre hébergement, qu'il soit du genre haut de gamme, insolite, ou simple et abordable.



1/ L’essentiel : Présenter son hébergement tel qu’il est

Le minimum que les voyageurs attendent, c'est un logement confortable. Il existe toutes sortes d’hébergements chez Gîtes de France, il est donc important d'indiquer exactement quel type vous proposez, et de bien faire la différence entre un gite et une chambre d’hôtes. +

S'agit-il d'une maison ? D'un appartement ? D'une chambre d'hôtes ou d'un gîte de groupe ? Certains hébergements comportent même des spécificités : il peut s'agir de cabanes dans les arbres, de yourtes, de places de camping, de maisons de caractère etc. Le tout est de bien préciser les choses.



2/ Où s'installer ? (si votre hébergement n’est pas encore crée)

Comme pour toute activité commerciale, l'emplacement est essentiel. Il faut trouver le bon endroit et ne pas tomber dans le piège classique du bout de maison que l'on veut absolument reconvertir en gîte ou en maison d'hôte, mais qui n'est pas assez bien situé pour attirer la clientèle. Parmi les régions les plus porteuses : celles qui bénéficient d'un attrait important grâce à la proximité de la mer, de la montagne ou encore d'un site touristique (parc naturel régional, patrimoine culturel et naturel, chemin de randonnée réputé, parc d'attractions...).  

Mais cela n'est plus l'unique critère. Aujourd'hui, la seule beauté du cadre de vie n'est plus suffisante, Les secteurs bien reliés aux transports sont à privilégier. La facilité d'accès offerte par de grands axes autoroutiers, ferroviaires et aériens constitue un plus très recherché actuellement par les touristes. Les secteurs urbains et périphériques des grandes villes bénéficient aussi d'un bon potentiel de clientèle.

Gîtes de France Ain peut vous aider à identifier les meilleurs bassins touristiques, ceux à fort potentiels sur notre département, ou au contraire ceux en déficit d’hébergements touristiques. En rejoignant Gîtes de France Ain, bénéficiez de ces précieux conseils sur les flux touristiques de notre département.



3/ Comment valoriser votre offre ? (Si votre hébergement est déjà créé)

Si l'authenticité et la convivialité figurent toujours parmi les critères les plus recherchés par les clients de gîtes et de chambres d'hôte, ils attendent aujourd'hui un niveau de confort au moins égal à ce qu'ils ont chez eux. En plus d'un certain charme et d'une décoration cosy et cocooning, ils veulent disposer de services électroménagers et hi-fi de qualité. Sans oublier, le désormais incontournable wi-fi. Face à des exigences de plus en plus fortes, vous devez veiller à ce que votre hébergement réponde toujours au goût du jour, tant en termes d'équipements que d'aménagement.  

D'où l'importance de prévoir un budget travaux annuel afin de rafraîchir et relooker régulièrement les hébergements loués (refaire les peintures, par exemple), mais également de pouvoir améliorer les prestations annexes proposées aux personnes hébergées.

Gîtes de France Ain propose à l’ensemble de ses hébergeurs chaque année des formations (gratuites) sur ces thématiques : relooking de mon intérieur, mon reportage photos etc. En rejoignant Gîtes de France Ain, bénéficiez-vous aussi de ces précieux conseils pour optimiser vos réservations.



>>> A ce sujet, consultez également notre article sur les équipements les plus recherchés par les vacanciers pour vous aider à valoriser votre hébergement Gîtes de France <<<



4/ Annoncez les parties privatives/partagées de l’hébergement

Vous pouvez indiquer aux clients qu'ils auront un accès privé à l'ensemble de votre hébergement ou qu'ils devront en partager certaines parties, par exemple la piscine, les espaces extérieurs avec d'autres voyageurs.

Ce qui compte, c'est que votre hébergement reste propre et que vous annonciez exactement aux clients à quoi ils peuvent s'attendre sur place.



5/ Soyez honnête et transparent quant aux avantages et aux inconvénients

Si vous avez un hébergement idéalement situé en plein cœur de la ville, que cet emplacement est très pratique mais peut parfois être un peu bruyant, annoncez le clairement. Réalisez qu'il est très important de faire preuve de transparence quant aux avantages et inconvénients de son hébergement.

Cela  permet d'obtenir des commentaires positifs. N’hésitez pas à préciser de la sorte « Ce qu'il y a de plus pratique dans mon hébergement, c'est qu'il est en plein centre-ville. Si vous préférez rester à l'écart de l'agitation de la ville, il n'est peut-être pas idéal pour vous. ». Au moins, le client sera prévenu et saura à quoi s’attendre.



6/ Présentez votre logement tel qu'il est

La transparence est un point fondamental : mentionner les animaux de compagnie présents dans l’hébergement lorsque votre résidence est à côté du gite est un très bon début, mais une photo vaut tous les discours du monde.

Parfois, certains clients réservent sans avoir lu toute l'annonce avec attention. Si votre hébergement présente des caractéristiques particulières (comme la présence d'un animal de compagnie), il est également préférable de vérifier si les voyageurs ont bien lu l'annonce lors de la réservation.



7/ Fixez un prix réaliste pour votre logement

Ne vous inquiétez pas si votre hébergement n'est pas grand luxe ! À partir du moment où vous proposez un bon rapport qualité-prix, beaucoup de clients sont ravis de séjourner dans ce type d’hébergement.

Notre équipe technique et commerciale a l’expérience de la création de grilles tarifaires cohérentes, en fonction de l’offre et du marché touristique de l’Ain. Nous saurons vous conseiller sur le prix le plus juste à adopter en fonction de votre bien et des prestations proposées afin d’optimiser vos ventes rapidement.



8/ Un logement pour chacun

Toute personne qui a un hébergement à partager peut développer une activité florissante d'hôte chez Gîtes de France. L’hébergement « parfait » n'existe pas : soyez honnête et fournissez des détails dans votre description et vos photos, et vos voyageurs sauront exactement à quoi s'attendre. De la simple chambre d'hôtes, jusqu'aux maisons de vacances haut de gamme de luxe, en passant par les hébergements insolites ou plus modestes, tout le monde peut trouver son hébergement idéal chez Gîtes de France.

En rejoignant Gîtes de France Ain, nous serons à même de vous communiquer le type d’hébergement qui se vend le mieux, les prestations les plus recherchées et les secteurs à fort potentiels. 




En résumé : Il vous faut trouver les bonnes raisons de rejoindre notre label, Vous appuyez sur une expertise locale et un savoir-faire reconnu en est une qui nous parait incontournable. Votre hébergement est déjà en activité ? Nous pouvons vous aider à adapter certaines de ses faiblesses pour améliorer votre commercialisation !
Il n’est pas encore en activité ? Nous avons plein de conseils à vous partager pour vous accompagner : juridique, fiscal, aménagement, décoration, attentes de clients etc.
Bref, nous avons beaucoup de choses en commun et à partager ! Rejoignez-nous.