Nos 5 spots nature pour prendre l'air et se balader dans l'Ain
Après une période de confinement, on a tous envie d'aller prendre l'air, d'aller se balader, de profiter de la nature et des beautés qui nous entourent. Alors, nous vous partageons nos bons plans nature dans l'Ain, ces endroits qui selon nous, vous feront oublier ces semaines d'enfermement et vous feront apprécier les charmes de notre belle Mère Nature.
Lacs de baignade ou lacs de pêche, vous trouverez dans le Bugey Sud de nombreux plans d'eau, naturels ou créés par l'homme. Il y'a principalement le lac de Nantua, enserré dans un décor de falaises calcaires, ses eaux varient du bleu au vert foncé. Pédal’eau, baignade surveillée au stade nautique, voile, pêche, aire de pique-nique, jeux pour les enfants, il a y'en a pour tous les goûts. Découvrez aussi le lac Genin, ce petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 mètres d’altitude est surnommé « le Petit Canada du Haut-Bugey ». Enfin, le lac de Sylans qui est un site classé depuis 1909, aujourd’hui, paradis des pêcheurs de brochets on y distingue sur ses berges les ruines des anciennes usines des glacières qui commercialisaient la glace extraite du lac jusqu’en 1917 .
La rivière d’Ain, longue de près de 190 km, a longtemps servi de voie de communication entre les Montagnes du Jura et le fleuve Rhône. Aujourd’hui cette étonnante rivière est l’espace idéal pour des vacances sportives ou en famille. Sur près de 50 km, de Coiselet à Merpuis, la rivière d’Ain serpente entre les hautes falaises karstiques. Surplombez la rivière en haut des falaises et profitez des points de vue.
Les montagnes du Jura vous ouvrent les bras. Elles s’étendent sur trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. La nature a gardé ici son caractère sauvage. Les forêts sont presque partout présentes, recouvrant plus des deux tiers du territoire. Le cadre, exceptionnel, invite à la balade et aux aux randonnées. En hiver, les pentes enneigées vous enivrent de glisse.
- Le Col du Grand Colombier
C'est l'un des points culminants de l'Ain. Les lacets vous mèneront jusqu’au col tout près du point culminant 1534 mètres. Arrivés au sommet, vous découvrirez un panorama des plus époustouflants. Une vue à 360° : au loin, la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le massif de Belledonne ; dans la plaine, les trois lacs alpins, celui du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman… Attardez-vous auprès de l’une des deux tables d’orientation. Celle du « Fenestrez » à 1150m, ou celle de « La Croix » à 1525 m. Et pensez malgré tout à regarder la nature si belle et généreuse dans ce massif.
Située à l’Est de Lyon, la Dombes est un vaste plateau parsemé d’étangs. Surnommée la Dombes aux mille étangs, cette région de l’Ain est le paradis des oiseaux.
A pied, en cheval ou en vélo, la Dombes se découvre en famille, en couple ou en solitaire. La Dombes invite à la balade. Plusieurs circuits sont proposés. Ils vous conduisent d’un étang à un autre. Vous pouvez même louer des vélos pour sillonner les routes en famille. Un petit car vous reconduira au point de départ.