Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Gîtes de France Ain 04 74 23 82 66 Tous les jours de 9h à 21h accueil@gites-de-france-ain.com

La nouvelle du mois

L'idée du concept ' Dormir dans un livre '

L’idée du concept « Dormir dans un livre » a germé au fil des années, nourrie, probablement, par la multitude d’anedcotes racontées par les hébergeurs Gîtes de France de l’Ain et vécues avec leur hôte d’une nuit ou d’une semaine. A chaque fois, le constat était, les Gîtes de France de l’Ain pourraient écrire « un livre ».
Les Routes du Comté En 2015, les Gîtes de France de l’Ain fêtent leur 60 ans, un évènement de cette importance ne pouvait se fêter tout naturellement sans la concrétisation de ce projet.

Les Gîtes de France de l’Ain se sont posés la question : quel type de livre ?
Les Gîtes de France prônent des valeurs d’accueil personnalisé par l’habitant chez l’habitant, « des vacances qui ont du sens », à l’origine d’un tourisme innovant. Cet esprit se doit d’être le fil d’ariane « du livre ».

Ainsi  est né le concept « Dormir dans un livre » avec l’émergence de la création d’une œuvre littéraire comprenant la publication de 10 nouvelles de style différent .

À sa « naissance »

Lydie Zannini, Gérante de la Librairie du Théâtre, à Bourg-en-Bresse, ville dans laquelle est domiciliée le siège social des Gîtes de France de l’Ain, a trouvé l’idée originale et à joué le rôle d’agitateur, facilitateur avec les maisons d’éditions. Une de renommée nationale, a été séduite par le projet. Les Gîtes de France de l’Ain s’apprêtent à accueillir les premiers auteurs de renommées nationales et régionales dans leur gites et chambres d’hôtes.

La règle du jeu pour ces auteurs : écrire une histoire sous la forme d’une nouvelle en s’inspirant de l’ambiance des lieux, des émotions, d’anecdotes et pourquoi pas de l’année 1955 ou de l’âge 60 ans. Dans la nouvelle  devra être citée, le village, le lieu-dit, et/ou le nom de l’hébergement afin que le lecteur puisse reconnaitre l’Ain. En fonction de ce cadre, l’auteur devra laisser « courir » son imagination et son style littéraire ; L’objectif étant de susciter chez le lecteur l’envie de découvrir les gîtes et les chambres d’hôtes qui par leurs histoires ont donné naissance à ces nouvelles.

En savoir +

Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Tous les jours de 9h à 21h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse