Accueil >
Les lacs du Haut Bugey

Les lacs du Haut Bugey

Les lacs du Haut Bugey : une splendeur naturelle à découvrir !

Mais que faire ? Que voir dans le Haut Bugey ?

Bienvenue au cœur des merveilles naturelles du Haut Bugey, où se nichent des joyaux d'une beauté inégalée : les lacs majestueux dans une région préservée. Une destination idéale pour les amoureux de la nature et les passionnés d'activités en plein air. Imaginez-vous entouré par des montagnes verdoyantes, dont les sommets se reflètent sur les lacs.

Le lac Genin : surnommé « Le petit Canada du Haut-Bugey »

A 830 mètres d’altitude, ce petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins offre un spectacle naturel d'une beauté rare.

A votre arrivée sur ses rives, vous serez immédiatement émerveillé par la clarté de ses eaux scintillantes, d'un bleu/vert reflétant avec grâce à la forêt environnante. Le paysage est à couper le souffle, faisant du lac Genin un véritable paradis pour les photographes et les amoureux de la nature.

Que vous souhaitiez vous promener le long de ses rives tranquilles, méditer en admirant le panorama ou simplement profiter d'un pique-nique en famille, le lac Genin vous accueille en toute saison.

La faune et la flore environnantes ajoutent à la magie de cet endroit. Vous pourrez observer diverses espèces d'oiseaux et si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir quelques chevreuils ou autres animaux sauvages.

Pour les amateurs de randonnées, à pied ou à V.T.T, vous trouverez des sentiers balisés autour de ce lac.

Et si vous souhaitez vous rafraîchir, une baignade dans les eaux pures du lac Genin sera une expérience revigorante. Ce lac est surveillé durant la haute saison.

En hiver, lorsque le froid s'installe, vous pourrez goûter aux joies de la luge, du patin à glace sur le lac gelé ou tout simplement vous promener en raquettes.

Tout au long de l'année, le lac Genin se métamorphose au gré des saisons en offrant des paysages et un panorama unique.


Le lac de Sylans : Un site naturel classé

Au cœur du magnifique Haut Bugey, le Lac de Sylans s'étend sur une surface de 49.7 hectares et offre un véritable havre de paix pour les voyageurs en quête d'authenticité et de tranquillité.

Les eaux calmes et limpides se fondent harmonieusement avec les paysages environnants, créant des reflets magiques de la montagne qui l'entourent. C'est un spectacle qui invite à la contemplation et à l'émerveillement.

Le lac de Sylans est un site naturel classé. Il est connu pour la pureté de ses eaux en raison de la faible teneur en minéraux. Pour le plus grand bonheur des amoureux de la pêche, ce lac est particulièrement riche en poissons (brochets, corégones, carpes et brèmes). Il est d’ailleurs réputé pour ses énormes brochets.

Les passionnés de randonnées seront comblés par les nombreux sentiers qui offrent des panoramas à couper le souffle.

Si vous cherchez simplement à vous détendre, les rives du lac offrent des espaces propices aux pique-niques en famille ou entre amis. Installez-vous confortablement sur l'herbe douce et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et le murmure de l'eau.

Sur les berges du lac, vous trouverez les ruines d’anciennes usines glacières. Prenez le temps de visiter les glacières de Sylans pour découvrir l’histoire d’une des plus importants centres d’extraction de glace naturelle. Vous plongerez 140 ans en arrière.


Le lac de Nantua : Un écrin de sérénité dans un décor de falaises calcaires

En toute saison, le Lac de Nantua d’origine glaciaire de 141 hectares vous offre un spectacle changeant et unique.

En été, le lac est le lieu de rendez-vous des familles et des amis qui viennent profiter des activités nautiques et des plages aménagées. Les activités autour du lac de Nantua sont aussi diverses que captivantes. Si vous êtes sportifs, vous pourrez pratiquer la voile, la planche à voile, le paddle ou encore le canoë-kayak. Si vous préférez nager ou barboter, vous apprécierez les eaux douces du lac pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d'été.

Les promeneurs et les randonneurs pourront profiter des nombreux sentiers qui longent les rives du lac et offrent des vues panoramiques sur les falaises calcaires environnantes. Des balades à vélo ou à pied permettent également d'explorer les abords du lac et de découvrir des paysages d'une beauté saisissante.

Pour les amateurs de pêche, le lac de Nantua est un véritable paradis. Sa richesse en poissons en fait un endroit idéal pour pêcher en toute quiétude.


Que vous soyez passionné de photographie, adepte de sports nautiques ou tout simplement en quête de quiétude, les lacs du Haut Bugey combleront toutes vos attentes.

Alors quel lac vous choisirez d'admirer ? Et pourquoi ne pas contempler les trois lacs ? Laissez-vous séduire par la magie de ces lacs et venez vivre des moments inoubliables au cœur d'une nature préservée et exceptionnelle. Le Haut Bugey vous ouvre ses portes et vous promet des souvenirs grandioses.