Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Gîtes de France Ain 04 74 23 82 66 Tous les jours de 9h à 21h accueil@gites-de-france-ain.com

Les 60 ans des Gîtes de France de l’Ain

1955/ 2015 : 60 ans de tourisme rural dans l’Ain

Feuilleter le livre des années fondatrices des Gîtes de France

Découvrez l’Ain des années 1955/60 en vidéos

L'économie en 1955 dans l'Ain

Quelle est belle la vie des estivants en 1955/1960 !
Crédits photo et cinématographiques : Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain 2015 - © Tous droits réservés Marc Rougerie | avec le soutien des Archives départementales de l’Ain. Fonds Cinémathèque des Pays de Savoie et de l Avec le soutien du Conseil Général 01 Voir la chaîne Youtube des Gîtes de France Ain

Les vacances en 1955 dans l'Ain

Séquences souvenirs de vacances et loisirs tels qu'on les concevait dans les années 1955/1960 dans l'Ain.
Crédits photo et cinématographiques : Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain 2015 - © Tous droits réservés Marc Rougerie | avec le soutien des Archives départementales de l’Ain. Fonds Cinémathèque des Pays de Savoie et de l Avec le soutien du Conseil Général 01 Voir la chaîne Youtube des Gîtes de France Ain

La vie sociale en 1955 dans l'Ain

Pour se replonger dans la douceur de vivre des années 1955/1960... Crédits photo et cinématographiques : Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain 2015 - © Tous droits réservés Marc Rougerie | avec le soutien des Archives départementales de l’Ain. Fonds Cinémathèque des Pays de Savoie et de l Avec le soutien du Conseil Général 01 Voir la chaîne Youtube des Gîtes de France Ain

Naissance des Gîtes de France de l’Ain

1950-1960 les années fondatrices

Couverture annuaire 1957 des Gîtes de France AinLe 14 septembre 1955 à 11 heures, la préfecture de Bourg-en-Bresse sur convocation de monsieur Jean Saint-Cyr, député, président du conseil général et président de l'Association pour l'aménagement et la mise en valeur du département, accueille également une douzaine de membres parmi lesquels un représentant des Jeunes Ruraux, un ingénieur en chef du Génie Rural, un directeur du Crédit agricole, un président de la chambre d'Agriculture ou le président du comité d'habitat rural... Cette réunion aboutit pour sa part à la création de l'Association départementale des Gîtes ruraux de l'Ain qui sera domiciliée fort pertinemment à la maison du Paysan de Bourg-en-Bresse. Jean-Saint-Cyr en assurera la présidence.

Largement évoquée par la presse locale, la nouvelle fait rapidement le tour de ce département où les conditions de vie devenaient de plus en plus difficiles pour les agriculteurs. L'hebdomadaire « l'Ain agricole » publie même pour l'occasion un long article dans lequel le bureau technique du Comité départemental d'habitat rural prend soin d'exposer le laborieux processus à suivre pour obtenir financements et agréments auprès des organismes concernés, afin de créer un gîte rural.

Les soixante ans des Gîtes de France de l’Ain

zoom annuaire 1957 des Gîtes de France Ain Le 14 septembre 1955 est créée l’association départementale des gîtes ruraux de l’Ain. Elle a pour mission première de contribuer à l’amélioration de l’habitat rural, d’offrir un revenu supplémentaire aux agriculteurs et de développer les formes de tourisme adaptées aux différentes classes de la population. Au fil des années, les formules d’hébergements se diversifient avec l’apparition des chambres d’hôtes dès 1971, et des « gîtes d’enfants » en 1973.

En 1975, les Gîtes de France de l’Ain créent un service réservation et éditent son premier catalogue. Le relais se structure de plus en plus et affine son professionnalisme.

En 1983 l’association regroupe deux cent soixante-seize gîtes ruraux, vingt chambres d’hôtes, sept gîtes d’étapes et de séjour, quatre gîtes d’enfants et vingt campings.

En 1996, le relais des gîtes de l’Ain devient l’association départementale du tourisme rural. Elle regroupe deux labels que sont les Gîtes de France et le réseau Bienvenue à la ferme.

Au niveau national, un site internet www.gites-de-france.fr voit le jour en 1998. Une année plus tard, les Gîtes de France de l’Ain mettent en ligne leur offre avec la possibilité de réserver des séjours (avec paiement sécurisé) et donner de nombreuses informations et suggestions sur le département. Il est le premier opérateur touristique du département à avoir un site web.

Au cours des années 2000, Gîtes de France Ain continuent d’innover :

En 2005, le premier « écogite » est labellisé, 2009 célèbre l’ouverture de la 100ème chambre d’hôtes, 2010, les premiers city break (hébergements en ville), et 2011, les hébergements insolites.

En 2015 l’offre est variée entre les 317 gîtes, les 300 chambres d’hôtes, les 18 gîtes de groupe ; les 4 gîtes d’enfants et les 5 campings.

Les premiers critères de qualité

1955 : COMMENT CRÉER UN GÎTE RURAL ?


Vous pouvez aménager un gîte rural et bénéficier des avantages touristiques :

  • Dans une partie inutilisée de bâtiments de ferme.
  • Dans un local délaissé.
  • Par l'aménagement de logements disponibles.
  • Par la construction de pièces touristiques.


LES PREMIERS CRITÈRE DE QUALITÉ

  • Le gîte rural doit comprendre dans un cadre agréable et aéré :
  • Une pièce commune avec possibilité de cuisine*.
  • Une ou deux chambres pouvant recevoir deux lits, chaises , armoires ou penderies.
  • L'éclairage électrique dans toutes les pièces.
  • Un poste d'eau potable - ou à défaut un point d'eau extérieur pas trop éloigné.
  • Un évier avec évacuation des eaux.
  • Des W.-C.
  • Des contrevents, rideaux et murs blanchis...

* La salle à manger-cuisine, devrait être dotée, selon un projet établi en 1951, d'une cuisinière - bois charbon, butagaz électrique -, matériel minimum de cuisine...



Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Tous les jours de 9h à 21h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse