Site
+/-

Affiner ma recherche

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap
Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)
Plain piedHébergements sans étages
Une chambre en rez de chausséeHébergements avec pièces de vie au rez de chaussée, et au minimum une chambre et salle de bain au rez de chaussée

Budget en €

Veuillez saisir une date pour affiner le budget

Couchages

Location de vacances dans la Bresse

bandeau-bresse-J-Alves-Musee-des-pays-de-lain.jpg
Pays de bocages, la Bresse se situe au nord ouest du département de l’Ain. Délimitée à l’Est par le Revermont, contrefort du jura, et à l’ouest par la Saône, cette belle région a plus d’un atout. Que vous soyez gastronomes, sportifs ou amoureux de patrimoine et de culture, vous serez séduits.

Sillonnez la Bresse de part et d’autre. Dans la plaine, l’élevage est une tradition millénaire. Nombreuses sont les exploitations de volailles de Bresse, seule volaille en Europe à bénéficier de l’appellation d’origine protégée (AOP). Les fermes sont typiques : faites de briques et de terre, elles sont souvent surmontées d’une cheminée dite « sarrasine ». Ouvrez l’œil. Vous apercevrez aussi parfois des pigeonniers aux formes arrondies, vestiges d’une seigneurie puissante.

Bourg-en-Bresse est la capitale. Son joyau est le Monastère royal de Brou. Elu en 2014 « monument préféré des Français », cet ensemble est une étape incontournableMarguerite d’Autriche, régente des Pays-Bas, en est la commanditaire. Pour accueillir le tombeau de son mari défunt Philibert le Beau, elle désirait un écrin des plus beaux. Fleuron du gothique flamboyant, l’église de Brou a été réalisée par les plus grands maîtres flamands.

Plus à l’Est, le Revermont, contrefort du Jura, offre un peu de relief où parcourir de belles randonnées. Suivez la route des Monts qui vous conduira jusqu’au point culminant du Mont Mion. Les amateurs de parapente en sont friands. C’est d’ici qu’ils s’élancent au gré des vents. Faites ensuite une halte à Treffort, village médiéval, puis à Meillonnas.

Crédit photo : Aline Perier/AintourismePays de traditions, la Bresse est une terre gourmande parrainée par le grand chef étoilé Georges Blanc installé à Vonnas. Nombreux sont les restaurants où se régaler d’un bon poulet à la crème et aux morilles ! En décembre, les volailles d’exception sont à l’honneur avec le concours des trois Glorieuses ( Montrevel, Bourg-en-Bresse et Pont-de-Vaux) où les éleveurs rivalisent de leur savoir-faire. Lots de chapons et de poulardes sont soumis au regard d’un jury d’experts qui n’accepte aucun défaut. Le lauréat se voit remettre un vase de Sèvres offert par le président de la République lequel, en contrepartie, bénéficie du lot…

Mais en Bresse, il n’y a pas que la gastronomie… L’artisanat tient également une place remarquable avec ses émaux, son mobilier et ses faïences. Les émaux bressans, qui ont connu leur apogée au cours du XIXe, sont encore aujourd’hui fabriqués dans un atelier à Bourg-en-Bresse essentiellement pour des pendentifs, colliers, bracelets. Les émaux sont coulés sur une plaque d’or ou d’argent puis décorés de pailles d’or et parfois de perles d’émail. Le mobilier bressan présente lui aussi des particularités, avec l’utilisation de bois indigènes, de loupes de frêne souvent, et des décors riches en moulures larges et élégantes.

Quant à la faïence, elle a été au XVIIIe l’une des plus raffinées. Il s’agit de la faïence de Meillonnas. Plusieurs pièces de collection sont présentées au musée de Brou. Vous remarquerez la délicatesse des décors floraux. Et ce bleu manganèse qui a caractérisé cette très belle production.

N’hésitez pas à traversez la Bresse jusqu’aux abords de la Saône. Découvrez la petite cité de Pont-de-Veyle qui bénéficie de l’appellation « Venise bressane ». Et laissez-vous emporter sur un bateau de croisière au départ de Pont-de-Vaux. Au retour, faites un détour au musée Chintreuil du nom d’un très bon peintre régional du XIXe.

Si vous aimez les musées, la Bresse en compte plusieurs. Non seulement le musée des Beaux-Arts de Brou à Bourg-en-Bresse, et celui de Pont-de-Vaux, mais aussi des musées départementaux consacrés aux traditions régionales. Il s’agit du musée de la Bresse à Saint- Cyr-sur-Menthon et de celui du Revermont à Cuisiat. A vous de choisir…
90 locations dont 77 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements


Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Lundi -vendedi : 9h-18h Samedi : 9h30-12h/14h-18h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse