+/-

Affiner ma recherche

Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)

Hébergement

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap

Couchages

Location de vacances proche du Col du grand Colombier

Retrouvez nos gites et locations autour du Col du Grand Colombier, dans l'Ain

Qui ne connaît pas le Grand Colombier ? Cette montagne qui surgit tel un chapeau de gendarme au pied d’Artemare dans le Bugey Est du département de l’Ain est la bête noire de tout cycliste. Avec une pente maximum à 14 %, le massif du Grand Colombier est devenu mythique. A tel point que le Tour de France s’y est déjà aventuré quatre fois tout en classant cette montée « hors catégorie » ! Tous les samedis, de juin à septembre, la route via Culoz est privatisée pour que les cyclistes qui rêvent de gravir cette montée vertigineuse puissent le faire en toute sécurité.


Si vous n’êtes pas un adepte du vélo, vous pouvez vous aussi grimper cette montagne mais en voiture ( pas le samedi en été). Les lacets vous mèneront jusqu’au col tout près du point culminant 1534 mètres. Si vous craignez le vide, passez par Lochieu ou par Virieu-le-Petit. Evitez la route de Culoz et d’Anglefort. Arrivés au sommet, vous découvrirez un panorama des plus époustouflants. Une vue à 360° : au loin, la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le massif de Belledonne ; dans la plaine, les trois lacs alpins, celui du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman… Attardez-vous auprès de l’une des deux tables d’orientation. Celle du « Fenestrez » à 1150m, ou celle de « La Croix » à 1525 m. Et pensez malgré tout à regarder la nature si belle et généreuse dans ce massif. Vous trouverez peut-être des orchidées, mais ne les ramassez pas. Elles sont protégées.


Parce que la propreté est plus importante que jamais dans le contexte actuel, un protocole de nettoyage normé Gîtes de France et homologué par l’État a été créé afin de garantir votre santé et votre sécurité durant votre séjour.
Nos hébergeurs sont extrêmement attentifs au respect de toutes les consignes sanitaires communiquées officiellement à ce jour. 

28 locations dont 23 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Location de vacances proche du Col du grand Colombier

Découvrir le Grand-Colombier

Admettons que vous descendiez ensuite par Lochieu, faites une halte dans ce petit village bugiste du Haut-Valromey. Admirez les maisons de pierre, les tas de bois si bien rangés le long des façades, et sonnez à la porte du musée. Ce musée départemental consacré aux traditions propose chaque année une belle exposition. Dirigez-vous ensuite vers Artemare non sans avoir fait un petit détour par l’Observatoire de la Lébe. Situé à 900 m, loin de toute pollution lumineuse, cet observatoire est équipé d’une lunette astronomique professionnelle. Elle permet d’observer les activités du soleil, ses protubérances, ses taches, sa peau d’orange… Inscrivez-vous pour une visite. Elle dure une heure.

Donc vous voici à Artemare. Ici, c’est le royaume des cascades. La plus impressionnante, celle de Cerveyrieu à la sortie de Grand Chassin . Elle fait 62 mètres de haut ! Vous pouvez vous rendre ensuite à la source du Groin où vous découvrirez une belle résurgence dans un site encore sauvage. Arrêtez-vous aux gorges de Thurignin. Le Séran a creusé une succession de « marmites » où gronde la rivière. Mais si préférez marcher, vous pouvez chausser de bonnes chaussures et vous lancer sur le massif de Fierloz pour deux heures de balade sur cet étonnant plateau karstique.

Dirigez-vous maintenant vers Culoz pour vous rendre au marais de Lavours. Comptez une demi-journée pour en faire le tour. Un sentier sur pilotis vous conduit au mi ieu de ce marais à plus d’un titre exceptionnel. Plusieurs aires de pique-nique ont été aménagées. Par temps de grande chaleur, vous y serez comme un coq en pâte. Vous pouvez désormais rejoindre Culoz et visiter – pourquoi pas – le château de Montvéran. Dans ce château du XIVe siècle, le compositeur Serge Prokofiev a séjourné. Une référence…

Il ne vous reste plus qu’à aller vous prélasser sur l’une des plages le long du Rhône. A Seyssel, une grande base aqualoisirs permettra à chacun de trouver son bonheur. Pédalos, paddles, tir à l’arc… A moins que vous ne préfériez encore gravir mais à pied le Grand Colombier. De nombreux circuits vous y conduiront. Le circuit de Scioux, le circuit des crêtes, le sentier des Chartreux, les crêtes de Sur-Lyand… Un choix de roi.
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements