+/-

Affiner ma recherche

Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)

Couchages

Distance des activités

Distance des activité

Location de vacances dans la Dombes

Retrouvez nos locations de vacances et gîtes dans les Dombes, dans l'Ain.
Située à l’Est de Lyon, la Dombes est un vaste plateau parsemé d’étangs. Surnommée la Dombes aux mille étangs, cette région de l’Ain est le paradis des oiseaux. Plus de cent trente espèces viennent ici nicher avant de s’envoler vers d’autres contrées. Nombreux sont les ornithologues à venir au pied des étangs épier les grèbes huppés, la guifette moustac ou les rousserolles turdoïdes. A pied, en cheval ou en vélo, la Dombes se découvre en famille, en couple ou en solitaire.

Hier rattachée aux familles de Beaujeu et de Bourbon pour le nord et aux ducs de Savoie pour le sud, la Dombes n’est devenue province française qu’au XVIIIe siècle. Il faut attendre cependant le XIXe siècle pour que des moines s’installent au Plantay avec pour mission d’assainir cette région marécageuse où la malaria progresse à grand pas. Les moines creusent des centaines d’étangs tout en prenant soin de respecter une légère pente afin que les eaux puissent s’écouler vers le point de vidange que l’on appelle le thou. La pisciculture se développe. Carpes et brochets deviennent un atout commercial. Encore aujourd’hui, les pêches d’étang se poursuivent au gré des automnes et des hivers. Des visites de ces pêches sont proposées. N’hésitez pas. Cette tradition unique vaut vraiment le détour.

100 locations dont 91 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Location de vacances dans la Dombes

Découvrir la Dombes

C’est au milieu de cette géographie d’étangs que le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes s’est implanté. Considéré comme le plus beau parc ornithologique d’Europe, il rassemble plus de 3000 espèces d’oiseaux venus de tous les continents. Chaque année, de nouveaux espaces sont aménagés pour accueillir encore de nouveaux volatiles. Les enfants ne sont pas prêts d’oublier les Loris. Ils les nourrissent dans le creux de leur main. C’est en famille que vous assisterez, éblouis, au spectacle incroyable des oiseaux en vol ! Prenez votre journée. Il y a tant et tant de choses à voir…

La Dombes invite à la balade. Plusieurs circuits sont proposés. Ils vous conduisent d’un étang à un autre. Vous pouvez même louer des vélos pour sillonner les routes en famille. Un petit car vous reconduira au point de départ. Sur votre chemin, regardez bien. Vous apercevrez de grands châteaux de brique qui souvent ont une allure de forteresse. Ils sont vraiment typiques de la région. Parmi les plus beaux, celui de Bouligneux, du Montellier, de Joyeux et de Saint-Paul-de-Varax.

La Dombes est aussi le paradis des golfeurs. Les grands espaces se prêtent aux 18 trous. Au fil du temps, la Dombes est aussi devenue une grande région de cheval. De nombreux éleveurs s’y sont installés. Vous trouverez facilement un club hippique où faire du manège et partir en balade en famille ou entre amis.

Les amoureux des vieilles pierres ne seront pas déçus. Au gré des villages, subsistent de très belles églises romanes dont certaines sont encore décorées de fresques. Il est cependant un lieu à ne pas manquer, c’est Pérouges. Cette cité médiévale fait partie des « plus beaux villages de France ». Avec ses rues pavées et ses maisons du XVe siècle, Pérouges est un haut lieu touristique. Aventurez-vous dans ses rues pavées de galets et n’oubliez pas de goûter à la fameuse galette dont la recette reste secrète.

D’autres trésors vous attendent en Dombes. Comme la petite bourgade de Châtillon-sur-Chalaronne. Ancienne seigneurie, ce village a su sauvegarder des vestiges du XVe comme sa halle. On vient de toute la Dombes se rendre ici le samedi matin pour le grand marché hebdomadaire. Profitez-en pour frapper à la porte de l'apothicairerie puis à celle du musée du train miniature. A quelques kilomètres de là, rendez-vous au jardin aquatique à la découverte des carpes koï.

Reste maintenant à vous diriger vers la Saône où siège la ville de Trévoux. Ancienne Principauté de Dombes, elle abrite le Parlement de l’Ancien Régime. Daté du XVIIIe, il est décoré à l’intérieur de belles peintures rendant gloire à la justice et classées aux Monuments historiques.

Comment s’y rendre ? De Lyon ou de Bourg-en-Bresse, suivre la D1083. De Villefranche-sur-Saône, suivre la D7.
Afficher la légende
  • Punaise gites

    Gîte

  • Punaise chambres

    Chambre d'hôtes

  • Punaise campings

    Camping

  • Punaise City Break

    City Break

  • Punaise multiple

    Regroupement d'hébergements