Site
+/-

Affiner ma recherche

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap
Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)
Plain piedHébergements sans étages
Une chambre en rez de chausséeHébergements avec pièces de vie au rez de chaussée, et au minimum une chambre et salle de bain au rez de chaussée

Budget en €

Veuillez saisir une date pour affiner le budget

Couchages

Location de vacances dans les Montagnes du Jura

bandeau-montagnes-du-jura-Gilles-Brevet-Aintourisme.jpg

Envie de grand air, de neige immaculée, de forêts ? Envie de fuir la ville, le stress, le bruit ?
Les montagnes du Jura vous ouvrent les bras. Elles s’étendent sur trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. La nature a gardé ici son caractère sauvage. Les forêts sont presque partout présentes, recouvrant plus des deux tiers du territoire. Le cadre, exceptionnel, invite à la balade et aux aux randonnées. En hiver, les pentes enneigées vous enivrent de glisse.

Crédit photo : Jean-Pierre Gotti - AintourismeDès le printemps, aventurez-vous au gré des combes et des montagnes. Découvrez les nombreuses cascades telles celles du Hérisson dans le Jura. Longez les combes, émerveillez- vous devant les grottes creusées dans le massif karstique, la grotte d’Osselle à cheval entre le Doubs et le Jura, celle de Baume-les-messieurs ou encore celles de Cerdon dans l’Ain. En été, n’hésitez pas à vous rafraîchir dans les lacs dont la fraîcheur vous ravira. Le lac de Vouglans près de Saint-Claude dans le Jura, le lac de Lamoura un peu plus loin ou celui de Nantua au pied du Bugey dans l’Ain.

N’oubliez pas de baguenauder dans les vallées, dont celle de la Loue dans le Doubs. Faites un petit détour jusqu’à Ornans patrie du grand peintre Gustave Courbet. Puis faites un saut aux Salines d’Arc-et-Senans, patrimoine historique et industriel. Vous êtes sportifs, adepte de canyonning ? Rendez-vous dans le Jura jusqu’à la vallée de la Bienne, sinueuse et capricieuse.

Vous préférez l’altitude ? Les montagnes du Jura comptent plusieurs sommets. Le Mont d’or dans le Doubs culmine à 1463 mètres, le Crêt Péla dans le Jura à 1495 mètres. Mais c’est dans l’Ain que vous trouvez les monts les plus élevés avec le Crêt de Chalam à 1545 mètres et le Crêt de la Neige à 1720 mètres. Gravissez-les à pied, en VTT, à ski… Laissez-vous séduire par la nature sauvage du département de l’Ain.

De Belley au sud jusqu’aux frontières du département du Jura au nord, les reliefs abritent des pentes plus ou moins douces où viennent nicher de charmants petits villages de montagne.
Au sud, le Bugey. Véritable terre d’aventure, ce territoire domine la plaine de l’Ain et se tient entre les bords du Rhône et l’ancienne route de Genève qui passe par Nantua. Laissez-vous porter de paysages en cascades.

En hiver, les sommets enneigés vous conduisent à de petites stations qui n’ont rien à envier des grandes. Que vous soyez skieurs ou randonneurs, profitez de ce paradis au caractère encore sauvage. Ceux qui aiment dévaler les pistes se retrouvent à Hauteville-Lompnes ou aux Plans d’Hotonnes pour des descentes vertes, rouges ou noires. En fin de journée, une balade en poney ou en raquettes vous entraîne en forêt. A moins que vous ne préfériez le biathlon.

Vous êtes un adepte du ski de fond ? Montez jusqu’à la chapelle du Retord. 150 kms de piste tracées pour l’alternatif ou le skating vous attendent. D’ici, vous rejoignez le site de Cuvéry, royaume des chiens de traîneaux. Fermez les yeux, imaginez-vous dans les forêts norvégiennes… Vous êtes dans l’Ain, au pays des mushers. Des baptêmes sont proposés tout au long de l’hiver.

Plus au nord, le Pays de Gex jouxtant la frontière suisse. Avant de vous y rendre, faites un détour par le lac Genin à deux pas d’Oyonnax. Le lac devient en hiver une immense patinoire où s’entraînent de futurs champions. A Bellegarde, empruntez la vallée de la Valserine. Elle vous mène aux stations des Monts du Jura : à l’Ouest, Giron au caractère familial. Puis Menthières, son tapis roulant et ses téleskis. Plus au nord, vous accédez au Crozet, à la Faucille, à Lélex, à Mijoux. Autant de stations qui se sont adaptées au ski alpin depuis les années 50. En tout, 56 km de pistes, 22 remontées mécaniques… Et retour au village, ski au pied. Que rêver de mieux ?

Dirigez-vous vers la frontière suisse. Vous voici au pied de l’un des plus beaux sites de ski de fond. Vous êtes à La Vattay à 1261 mètres d’altitude. 140 km de pistes contournent le pic de la Dôle dans un paysage des plus époustouflants.

Dans l’Ain, vous avez donc le choix entre toutes ces stations loin du tumulte des grandes villes. Vous ne skiez pas ? Vous ne raquettez pas ? Partez à la découverte du patrimoine. Le patrimoine gourmand par exemple. A l’entrée de la vallée de la Valserine, poussez la porte de la fruitière et dégustez leur spécialité : le Bleu de Gex. Si vous venez entre 8h30 et 9h30, vous pourrez assister à la fabrication. Si vous préférez le Comté, rendez-vous à la  fruitière d’Aranc ou à celle de Brénod sur le plateau du Retord. Vous aurez le choix entre des pâtes de 6, 12 ou 24 mois. Un vrai privilège !

Vous êtes attirés par le patrimoine culturel ? Arrêtez-vous à Nantua. Franchissez le porche de l’église Saint-Michel et avancez-vous jusqu’au chœur. Sur la gauche, une très beau Saint-Sébastien signé de Delacroix. Il revient de Paris puis de New-York où il a été présenté lors de l’exposition monographique de ce peintre du XIXe. Sillonnez maintenant le Bugey jusqu’à Izieu. Un musée-mémorial retrace la vie et le tragique destin de 44 enfants juifs déportés en avril 44 et jamais revenus.

Dans le Pays-de-Gex, n’oubliez pas de vous rendre au château de Voltaire à Ferney. Dans cette belle demeure, l’écrivain philosophe du XVIIIe a vécu une vingtaine d’années, et a écrit ici ses oeuvres les plus emblématiques parmi lesquelles son Dictionnaire philosophique.
Après deux années de travaux, le château a retrouvé son éclat. Suivez le guide. Il vous conduira sur les pas de ce grand philosophe.

Il vous reste à découvrir le CERN à Saint-Genis-Pouilly proche de la frontière suisse. Le CERN est le plus grand laboratoire de particules qui existe dans le monde. Des ingénieurs, venus de tous pays, travaillent ici sur les lois de l’univers à l’aide d’accélérateurs et de détecteurs de particules. Des visites sont proposées pour le public à partir de 12 ans. N’hésitez pas, c’est passionnant.
81 locations dont 47 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
page 1 sur 3
Location de vacances dans les Montagnes du Jura
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements


Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Lundi -vendedi : 9h-18h Samedi : 9h30-12h/14h-18h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse