Site
+/-

Affiner ma recherche

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap
Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)
Plain piedHébergements sans étages
Une chambre en rez de chausséeHébergements avec pièces de vie au rez de chaussée, et au minimum une chambre et salle de bain au rez de chaussée

Budget en €

Veuillez saisir une date pour affiner le budget

Couchages

Location de vacances près du Parc des Oiseaux

bandeau-parcdesoiseaux-creditparcdesoiseaux.jpg

Le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes

Petits et grands, vous allez adorer ! 35 hectares en plein cœur de la Dombes dans l’Ain, où s’ébrouent, nichent et chantent plus de 3 000 oiseaux venus de tous les continents ! Le parc ornithologique de Villars-les-Dombes est parmi les plus grands d’Europe, et bientôt le plus grand du monde… Il compte plus de 300 espèces réparties sur 26 sites. Chacun de ces sites a un thème et représente un pays ou un continent. Vous passez de la savane au bush australien avant de vous aventurer dans un labyrinthe de bambous… Les oiseaux vivent ici dans des milieux naturels reconstitués. Même les espèces les plus fragiles et les plus menacées trouvent là un havre de paix. En témoignent les 500 naissances chaque année. Venez en famille, avec petits et grands ou tout simplement entre amis. Prenez votre temps. Il faut d’ailleurs compter une journée entière pour vraiment en profiter. Vous en sortirez éblouis et vraiment dépaysés !

Parmi les sites les plus remarquables, citons la volière des Loris. 700 m2 où vous pourrez vivre un moment de complicité avec ces petits oiseaux aux couleurs  chatoyantes. Hyperactifs, joueurs et gourmands, les Loris viennent volontiers se poser sur votre bras ou votre main si vous leur présentez un petit gobelet avec du pollen (en vente à l’entrée de la volière). Ce qui ravit les enfants.

Mais auparavant, sur votre chemin, montez dans la Tour panoramique. Du haut des 27 mètres, vous dominerez non seulement le parc, ses oiseaux, ses étangs, mais aussi les étendues de la Dombes avec, au loin, les reliefs du Beaujolais. Sachez cependant que le nombre de visiteurs est limité alors, parfois, il faut savoir attendre son tour.

N’oubliez pas de vous arrêter à l’espace des plus petits oiseaux du monde, les colibris. La présentation est unique en Europe. Considéré comme le plus grand acrobate aérien du règne animal, le colibri est vraiment un oiseau singulier. Savez-vous qu’il dépense dix fois plus d’énergie que les insectes et que, pour se nourrir, il doit récolter chaque jour plus que son poids en nectar ! Un vrai parcours de gourmet…

Crédit photo : Parc des oiseauxD’ailleurs nourrir tous ces 3000 oiseaux est un travail quotidien auquel vous pourrez assister. Des nourrissages sont programmés tout au long de la journée sur les principaux sites du parc. Les enfants sont invités à y participer. Cette attraction fait partie des nombreuses activités proposées aux plus jeunes. Notamment lors des fêtes de Pâques et d’Halloween. Ateliers, chasses aux trésor, maquillage, concours de dessin, jeu sur la migration des oiseaux, repas des sorcières… Autant de rendez-vous à ne pas manquer.

Au gré de votre pérégrination, ne manquez en aucun cas le passage par la nurserie. Moment fort de la visite, la nurserie accueille au cours de l’année plusieurs centaines de naissances. Comme celles inespérées du Vautour moine ou encore de l’Outarde canepetière. C’est ainsi que des espèces aujourd’hui menacées trouvent ici un nouveau souffle.

Cependant l’attraction phare du parc est sans aucun doute le spectacle des oiseaux en vol. Un spectacle proposé généralement en début d’après-midi. Vous êtes invités à vous installer au sein d’un amphithéâtre situé au bord d’un étang. Vous allez assister à un ballet féérique de grâce et de couleurs. Pélicans, grues, marabouts d’Afrique, calaos terrestres, perroquets de plusieurs espèces vont voler au-dessus de vos têtes en un majestueux spectacle. Incroyable !

Remis de vos émotions, parcourez le tout nouveau continent, dernier-né du parc, l’Afrique. Il se compose de plusieurs sites. Commencez par la grande volière africaine de 3000 m2 où vivent des Spatules, des cigognes d’Abdim, les Hérons Goliathe ou encore les Becs ouverts. Poursuivez par la prairie, puis la savane avant de vous rendre à la volière des Serpentaires. Ces rapaces montés sur échasses sont très impressionnants. Sachez que les enfants à partir de 6 ans peuvent se rendre à la Savane avec le groupe « Soigneur d’un jour » pour préparer le repas des oiseaux et des Lémuriens.

Sachez également que tout au long du parcours, des espaces de jeux ont été aménagés pour les plus jeunes. Mais aussi des espaces de pique-nique. Prévoyez-le. Vous pouvez aussi vous rendre au snack ou au restaurant. Attention aux périodes de grande chaleur. Il est conseillé d’arriver dès l’ouverture du parc. Des poussettes pour les petits sont proposées en location. A ne pas négliger car on finit par parcourir de belles distances… A préciser que les personnes présentant un handicap ont accès à tous les sites, même à la Tour panoramique où a été installé un ascenseur.

Comment s’y rendre ? Le parc est situé entre Genève et Lyon. Par la route, à 30 mn de Lyon par l’A46 sortie n°3 ou par la D 1083 qui va de Lyon à Bourg-en-Bresse. En train, descendre à la gare de Villars à 30 mn de Lyon. Depuis la gare, un sentier balisé vous mène au parc en 10 mn environ. Par Ouibus, au départ de Lyon-Perrache. Vaste parking gratuit au parc.

Ouverture de fin mars à mi-novembre. De 9h à 18h en avril, de 9h à 19h en été, de 10h à 17h30 en octobre et novembre. Pour plus de renseignements : www.parcdesoiseaux.com
71 locations dont 58 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Location de vacances près du Parc des Oiseaux
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements


Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Lundi -vendedi : 9h-18h Samedi : 9h30-12h/14h-18h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse