+/-

Affiner ma recherche

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap
Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)
Plain piedHébergements sans étages
Une chambre en rez de chausséeHébergements avec pièces de vie au rez de chaussée, et au minimum une chambre et salle de bain au rez de chaussée

Budget en €

Veuillez saisir une date pour affiner le budget

Couchages

Location de vacances via la Via-Rhôna

Marc Chatelain - Aintourisme
Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée en passant par l’Ain.
Pédaler en famille le long du Rhône sur des parcours à faible dénivelé. C’est ce que propose la ViaRhôna, un itinéraire qui comprendra à terme 815 km à la portée de tous. Il part des rives du Lac Léman et chemine le long du fleuve jusqu’à la Méditerrannée. A parcourir à pied, en rollers ou à vélo, sur 7, 12, 20, 30 km… selon le désir de chacun. Dans l’Ain, la ViaRhôna vous balade de Seyssel à Lagnieu, en passant par Culoz, Belley et le port de Groslée. Partez à la découverte de ce Bugey sud encore sauvage et bucolique, traversez les berges pour suivre les pistes de l’Isére puis rejoignez la rive droite du Rhône qui vous mène jusqu’au pont de Lagnieu. Plus de 50 km sur des petites routes balisées, en toute sécurité. Laissez votre voiture au départ d’un des parcours. Et retrouvez-là pour sillonnez ensuite les alentours dans les terres.

Pourquoi ne pas commencer par Seyssel à la frontière avec la Haute-Savoie? Osez pousser la porte de la Maison du Haut-Rhône. Vous y découvrirez une exposition sur la batellerie au pays de Seyssel et vous pourrez visionner un film sur la construction du barrage de Génissiat deuxième centrale électrique française à avoir été construite sur le Rhône. Prenez vos vélos, suivez le Rhône jusqu’à Culoz. Faites une petite halte à la base aqualoisir. Poursuivez votre chemin et admirez les paysages sur votre droite. Vous voici au pied du Grand Colombier.
Avec ses 1534m, cette montagne abrupte est la bête noire des coureurs cyclistes. Le Tour de France y passe régulièrement.

Crédit photo : Marc Chatelain - AintourismeVoici Culoz. Cette cité industrielle est au cœur d’une région marécageuse qui mérite le détour. Il s’agit de la réserve nationale naturelle de Lavours, une réserve qui s’étend sur 473 hectares et où flore et faune sont protégées. N’hésitez pas à parcourir la balade sur pilotis. Comptez une heure trente environ. Elle est en accès libre et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Puis entrez dans la Maison du Marais et attardez-vous dans l’espace muséographique. Si vous aimez les bons vins, montez jusqu’au petit village de Vongnes. Au caveau bugiste, dégustez les vins du terroir dont le célèbre Manicle, vin rouge ou blanc réputé pour ses arômes à nul autre pareil. Ne partez pas avant d’avoir visité le musée des traditions vigneronnes.

N’oubliez pas qu’il s’agit de pédaler le long du Rhône. De Culoz, vous vous rendez à Massignieu-de-Rives en suivant la rive gauche puis vous vous dirigez vers Belley. De cette ville épiscopale, vous pouvez rejoindre la boucle cycliste des « Enfants du Marais » qui vous mène jusqu’à Contrevoz.

De Belley, dirigez-vous vers Brégnier-Cordon en passant par Virignin et La Balme en Isère. Mais attention, de Virignin à La Balme, le tronçon n’est pas sécurisé. Arrivés à Brégnier-Cordon, rejoignez le village d’Izieu. Un musée mémorial retrace la vie des enfants réfugiés en ce lieu pendant la seconde guerre puis raflés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie. Aucun n’est revenu vivant. Une fois à Brégnier-Cordon, suivez le Sentier de l’eau sur un itinéraire de 7km. Départ derrière l’église. Sachez qu’au début, vous aurez à pédaler durement mais après vous serez récompensés par un magnifique panorama sur le Rhône au sud et sur la rivière du Gland au nord-ouest. Une cascade impressionnante est à découvrir à Glandieu. Vous pourrez choisir un autre sentier à partir de Brégnier-Cordon, le sentier des lônes et des îles. Départ sur le parking de la zone artisanale de La Bruyère. Vous traverserez la réserve naturelle nationale du Haut-Rhône.

Rejoignez maintenant la rive droite du Rhône pour vous rendre à Groslée (12 km). Admirez le paysage vallonné. Puis entamez le parcours de Groslée à Sault-Brenaz. Vous voici maintenant au pays des vignes. Goûtez au Montagnieu. Ce vin blanc pétillant est élaboré selon la méthode champenoise. Ses bulles légères sont fort appréciées. Parcourez les petites routes. Et admirez l’architecture des toitures anciennes en lauze. A Lhuis, faites un détour jusqu’à la poterie d’Emmanuelle Desmoliens. Pour les cyclistes les plus avertis, une boucle vous conduira jusqu’à Marchamp au musée de paléo-écologie. Sont exposés des fossiles datant de 140 millions d’années. Marchamp se trouvait alors au cœur d’une lagune tropicale.
A partir du musée, vous pourrez suivre à pied une boucle de 2 km « le sentier des carriers ». Il est conseillé de bien se chausser. La grande boucle cycliste vous emmènera jusqu’au musée archéologique de Briord et jusqu’à la base de loisirs de Pont Vert. Sur l’autre rive, côté Isère, la base de loisirs de la Vallée bleue enchantera petits et grands. Vous pourrez même vous amuser en canoë-kayak sur un torrent artificiel où s’entraînent parfois des professionnels.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir le dernier tronçon. Il part de Sault-Brenaz au niveau du barrage de la Compagnie nationale du Rhône et rejoint le pont de Lagnieu (7 km). Admirez à gauche le château de Vertrieu. A droite, vous traversez le village de Saint-Sorlin-en-Bugey.
Grimpez, découvrez les ruelles de ce village médiéval très charmant où les roses sont reines. Au pont de Lagnieu, vous êtes arrivés aux limites de l’Ain. Mais rien ne vous empêche de poursuivre jusqu’à Lyon et bien au-delà.
70 locations dont 61 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements


Pourquoi choisir Gîtes de France ?
Label de qualité
depuis 1951
47000 propriétaires en France
Garantie de partage et authenticité
60000 locations de vacances
partout en France
Hébergements visités et
labellisés par nos équipes
Gites de France Ain
04 74 23 82 66
Lundi -vendedi : 9h-18h Samedi : 9h30-12h/14h-18h
3, rue Robert Schuman
01000 Bourg en Bresse