Accueil >
Nature et grands espaces dans l'Ain

Nature et grands espaces dans l'Ain

Envie de grands espaces ? Découvrez l'Ain côté nature !

gorges_ain_marc_chatelain-1583401654.jpg

Les gorges de l'Ain 

La rivière d'Ain, longue de près de 190 km, a longtemps servi de voie de communication entre les Montagnes du Jura et le fleuve Rhône. Avant de rejoindre le Rhône, l'Ain a creusé dans la roche un lit profond et tortueux. La rivière coule dans des gorges encadrées de corniches calcaires imposantes à découvrir absolument. 

etangs-de-la-dombes_thierry_moiroux_aintourisme-1583833071.jpg

La Dombes

Très justement nommé 'territoire aux mille étangs', la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcourent. Localisée dans le sud-ouest de l'Ain, la Dombes, vaste étendue argileuse parsemée de près d'un millier d'étangs - soit l'équivalent de plus de 10 000 hectares d'eau ! -, constitue une destination privilégiée pour les oiseaux sauvages. Havre de paix ce territoire aux paysages paisibles se prête à merveille à la randonnée pédestre, équestre ou vélo.

Retrouvez notre sélection d'hébergements dans la Dombes. 
grand_colombier-1585301524.png

Le grand Colombier

Point culminant du Bugey (1531 m) situé au sud de la chaîne de montagnes du Jura, le massif du Grand Colombier offre de nombreux circuits de randonnée pédestre balisés, circuits VTT (GTJ) et une vue panoramique sur la Chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le lac du Bourget, le Rhône et le Bugey. Considéré comme l'un des cols les plus durs de l'Hexagone, le col du Grand Colombier, ouvert d'avril à novembre, constitue un véritable défi pour les cyclistes, avec son ascension ouest frôlant les 22 % en pente maximum !
baignadenaturelle-1585223392.jpg

Les lacs du Haut-Bugey

Lacs de baignade ou lacs de pêche, vous trouverez dans le Bugey Sud de nombreux plans d'eau, naturels ou créés par l'homme. A l'image des Montagnes du Jura, cette région Aindinoise abrite d'incroyables lacs naturels parmi lesquels Nantua, Sylans ou encore Genin (perché à 850m d'altitude). Ces lacs de montagne sont de véritables aires de jeux naturelles, où tout est prétexte pour se dépenser en s’amusant. Petits paradis à chaque saison, on y pratique toutes sortes d’activités de pleine nature.

paysage-1438352686.jpg

Montagnes du Jura

La nature a gardé ici son caractère sauvage. Les forêts sont presque partout présentes, recouvrant plus des deux tiers du territoire. Le cadre, exceptionnel, invite à la balade et aux aux randonnées. En hiver, les pentes enneigées vous enivrent de glisse. Dans les Montagnes du Jura, la nature est ici chez elle et ça se voit ! Immensités scintillantes en hiver, pâturages d’un vert intense en été, débauche de couleurs à l’automne, renouveau et floraisons au printemps …quelle que soit la saison, renouez avec la nature et les grands espaces vierges des Montagnes du Jura.