Accueil >
Nature et grands espaces dans l'Ain

Nature et grands espaces dans l'Ain

Si vous recherchez une destination pour vous mettre au vert, si vous avez besoin d'oxygène et de liberté, les grands espaces naturels de l'Ain seront parfaits pour vos prochaines vacances. Doté d'une variété de paysages et d'un patrimoine naturel exceptionnel, l'Ain vous apportera une qualité de vie unique dans son écrin de nature préservée. 

Plaine ou moyenne montagne,lacs, étangs, rivière ou cascades, l’émerveillement sera au rendez-vous de vos voyages dans l’Ain.

Envie de grands espaces ? Découvrez l'Ain côté nature !

gorges_ain_marc_chatelain-1583401654.jpg

Les gorges de l'Ain 

La rivière d'Ain, longue de près de 190 km, a longtemps servi de voie de communication entre les Montagnes du Jura et le fleuve Rhône. Avant de rejoindre le Rhône, l'Ain a creusé dans la roche un lit profond et tortueux. La rivière coule dans des gorges encadrées de corniches calcaires imposantes à découvrir absolument. 

etangs-de-la-dombes_thierry_moiroux_aintourisme-1583833071.jpg

La Dombes

Très justement nommé 'territoire aux mille étangs', la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcourent. Localisée dans le sud-ouest de l'Ain, la Dombes, vaste étendue argileuse parsemée de près d'un millier d'étangs - soit l'équivalent de plus de 10 000 hectares d'eau ! -, constitue une destination privilégiée pour les oiseaux sauvages. Havre de paix ce territoire aux paysages paisibles se prête à merveille à la randonnée pédestre, équestre ou vélo.

Retrouvez notre sélection d'hébergements dans la Dombes. 
paysage-1438352686.jpg

Montagnes du Jura

La nature a gardé ici son caractère sauvage. Les forêts sont presque partout présentes, recouvrant plus des deux tiers du territoire. Le cadre, exceptionnel, invite à la balade et aux aux randonnées. En hiver, les pentes enneigées vous enivrent de glisse. Dans les Montagnes du Jura, la nature est ici chez elle et ça se voit ! Immensités scintillantes en hiver, pâturages d’un vert intense en été, débauche de couleurs à l’automne, renouveau et floraisons au printemps …quelle que soit la saison, renouez avec la nature et les grands espaces vierges des Montagnes du Jura.

grand_colombier-1585301524.png

Le grand Colombier

Point culminant du Bugey (1531 m) situé au sud de la chaîne de montagnes du Jura, le massif du Grand Colombier offre de nombreux circuits de randonnée pédestre balisés, circuits VTT (GTJ) et une vue panoramique sur la Chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le lac du Bourget, le Rhône et le Bugey. Considéré comme l'un des cols les plus durs de l'Hexagone, le col du Grand Colombier, ouvert d'avril à novembre, constitue un véritable défi pour les cyclistes, avec son ascension ouest frôlant les 22 % en pente maximum !
valserine-1592893785.jpg

Les pertes de la Valserine, labyrinthe de canyons

Un sentier aménagé mène aux Pertes de la Valserine, où les eaux de la rivière disparaissent dans un gouffre sans fond, pour réapparaître au-delà d'un labyrinthe de canyons calcaires.
La Valserine est la 1ère rivière française a avoir reçu le label 'Rivières Sauvages'. Elle offre la garantie de sa grande pureté. C'est également un petit paradis pour les pécheurs, car les truites y frayent leur passage et des réserves les protègent à certains endroits.

Notre sélection d'hébergements à proximité de la Valserine.
newsletter-20--1689943415.png

Les lacs du Haut-Bugey

Lacs de baignade ou lacs de pêche, vous trouverez dans le Bugey Sud de nombreux plans d'eau, naturels ou créés par l'homme. A l'image des Montagnes du Jura, cette région Aindinoise abrite d'incroyables lacs naturels parmi lesquels Nantua, Sylans ou encore Genin (perché à 850m d'altitude). Ces lacs de montagne sont de véritables aires de jeux naturelles, où tout est prétexte pour se dépenser en s’amusant. Petits paradis à chaque saison, on y pratique toutes sortes d’activités de pleine nature.

plateau-de-retord-copyright-laurent-madelon-ot-bugey-sud-grand-colombier-web-1591864092.jpg

Le plateau de Retord et d'Hauteville (stations de moyenne montagne)

Terre d’apprentissage des grands champions de biathlon (plateau du Retord) ou lieu de convalescence des athlètes de haut niveau (Hauteville-Lompnes). Deux fleurons des Montagnes du Jura résolument orientés vers les activités de pleine nature, été comme hiver.

Notre sélection d'hébergements à proximité. 

Nos hébergements pour profiter d'un séjour pleine nature

Pour vos séjours pleine nature, retrouvez nos nouveaux gîtes et maisons d'hôtes, nos écogites, nos hébergements insolites ou encore les hébergements situés à proximité des lieux de baignade naturelle.