Accueil >
Chez Gîtes de France Ain, nous avons des valeurs !

Chez Gîtes de France Ain, nous avons des valeurs !

Site officiel des Gîtes de France Ain : locations de vacances en gîtes ou en chambres d'hôtes, location saisonnière ou city-break.
Gîtes de France Ain ce sont aujourd'hui 400 propriétaires chaleureux qui vous ouvrent les portes de leur 500 hébergements sur tout le département. N'hésitez pas à les rencontrer ! 


Plus qu'un label, une philosophie ...

Prônant une autre idée du tourisme, les Gîtes de France représentent et véhiculent avant tout une envie d'authenticité, un certain art de vivre, le goût de la tradition et le sens de l'accueil. Devenus depuis presque 65 ans l'acteur incontournable du tourisme vert, les « Gîtes de France » contribuent à la valorisation du patrimoine et de l'environnement rural.


Aujourd'hui, au niveau national avec la fédération des Gîtes de France, ou au niveau départemental (Gîtes de France Ain), individuellement, comme collectivement, chacun porte les valeurs de la marque : l'humain, l'accompagnement, la qualité et le partage. 

Le label Gîtes de France s'est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant.


Nos valeurs

illu_partage-1616505165.jpg

Partage

Nous favorisons les séjours touristiques dans les meilleurs conditions d'accueil et de confort.
illu_authentique-1616505218.jpg

Authenticité

Nous répondons aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité et d'expérience
illu_responsable-1616505268.jpg

Responsabilité

Nous contribuons à la valorisation du patrimoine et au développement d'un tourisme durable
illu_engage-1616505303.jpg

Engagement

Nous participons au développement et à l'emploi local et qui favorise l'attractivité du territoire.

Notre histoire (un mouvement historique porteur de vraies valeurs)

gitedefrance-11-1625558693.jpg
Découvrez un label de qualité expert de l'hébergement touristique depuis plus de 60 ans
Gîtes de France® a été crée dans les années 50, de l'initiative d'agriculteurs et d'élus qui souhaitaient réhabiliter leurs bâtis, alors soumis à l'abandon du fait de la déprise agricole, en développant l'accueil touristique sur leurs terres et éviter la désertification de leurs campagnes. La cause était noble et pionnière, et avec elle, le tourisme durable et collaboratif naissait en France. Six décennies plus tard Gîtes de France® est devenu leader français et européen du tourisme d'accueil chez et par l'habitant sans rien renier de ses valeurs d'origine.

Le 1er hébergement labellisé a vu le jour dans les Alpes en 1951, ouvert par le sénateur Émile Aubert. Aujourd'hui, les Gîtes de France ont su se positionner comme le leader européen de l’hébergement touristique rural avec prêt de 60 000 hébergements pour 47 000 propriétaires pour un chiffre d’affaire global en 2016 de 157.6 millions d’euros.

Nos missions au quotidien

Favoriser une activité en espace rural
L'objectif Gîtes de France® est de respecter la population et maintenir l'économie locale. Ainsi, grâce à la rénovation de maisons traditionnelles, les campagnes continuent de vivre.

Générer une véritable activité touristique
Gîtes de France® contribue à l'apport direct d'un complément de revenu aux agriculteurs et ruraux, à la création d'entreprises, à la promotion des produits du terroir et à la mise en valeur d'une image touristique pour le département.

Demeurer un  modèle durable exemplaire
Gîtes de France® préserve l'habitat rural, l'environnement mais aussi les traditions et cultures locales. La réussite du mouvement réside bel et bien dans sa logique de développement basée toute entière sur des qualités humaines et des valeurs humanistes.

S’inscrire comme partenaires de l’activité touristique
Gîtes de France® s’associe avec des prestataires locaux pour faire vivre l'économie touristique locale. Ces partenariats permettent de faire découvrir et valoriser la destination.

Nos engagements

Qualité de l'installation et de la prestation
Tous les hébergements sont labellisés en fonction d'une Charte et de normes nationales assurant un bon niveau de confort. Ils sont régulièrement classés et contrôlés pour offrir toute garantie de qualité.

Qualité de l'environnement
Les hébergements sont situés en milieu rural et périurbain, au cœur des villages, dans les campagnes, dans un environnement privilégiant la tranquillité et le calme.

Qualité de l'accueil
L'accueil repose sur une disponibilité et des échanges privilégiés entre les propriétaires et leurs hôtes.

Vérité d'information et des prix
Une information complète et loyale sur la prestation est délivrée sur les fiches descriptives, les contrats de location et les sites Internet officiels de la marque Gîtes de France®

Nos hébergeurs et propriétaires de l'Ain 

g449510-1625559585.jpg
Au quotidien, nos avons à cœur de générer de l'économie touristique, de faire vivre nos hébergeurs du mieux possible de leur activité et de les valoriser dans tout ce que nous entreprenons. 
Chaque année, les trophées clients récompensent les hébergements (gîtes et chambres d'hôtes) ayant obtenu les meilleurs avis clients sur l'année précédente. Il s'agit donc bien de récompenses totalement objectives pour notre relai départemental puisque ce n'est pas nous qui les choisissons mais bien les clients eux mêmes qui leur permettent d'être lauréats. 

En 2021, ce sont bien 30 hébergements qui ont été récompensés suite à la récolte des avis clients de l'année 2020. Ils ont obtenu une note moyenne de satisfaction de 4.9/5 ou 5/5. 
Retrouvez nos meilleurs gîtes de l'Ain et leurs avis. 


 Jean-Yves, propriétaire d'un gite et d'une chambres d'hôtes à Villette sur Ain
'J’apprécie cette distinction des trophées client qui permet aussi de nous situer dans l’application des valeurs  de la marque Gites de France, et vous avez une part de cette réussite par un suivi quotidien et qualifié.  Ce soutient m’invite à 'jouer les prolongations'  à vos cotés, pour porter encore les valeurs de la marque inculquées par  le relais. Merci pour tout'

Gîtes de France, le juste compromis entre l'économie et les valeurs humaines

En 2021, Gîtes de France Ain a fait un choix audacieux envers ses hébergeurs. Pour marquer le bon bilan de l'année 2020 (et ce, malgré la lourde crise liée au COVID19) et ses bons résultats financiers, Gîtes de France Ain a choisi de reverser 10% du montant de la cotisation annuelle à chacun de ses adhérents. 

Gites de France Ain a redistribué une partie de ses résultats aux hébergeurs, une façon de les soutenir dans cette période de COVID et d'affirmer pleinement ses valeurs de solidarité et d'accompagnement.


Gil de Lorienzi, propriétaire d'un gîte à Pollieu. 

'J’avais gardé près de moi votre courrier annonçant  le versement d’une somme de 33 € par hébergement, c’était inattendu et je voulais vous remercier pour ce geste. J’ai aussi beaucoup apprécié que la période de 2 semaines sur juillet annulée au dernier moment par AIRBNB ait été relouée aussitôt par Gîtes de France. Merci à toutes pour votre engagement et au plaisir de vous rencontrer'