Accueil >
Patrimoine de l'Ain

Patrimoine de l'Ain

Envie de partir à la découverte du patrimoine de l'Ain ?

brou_small-1583857503.jpg

Le Monastère royal de Brou

Vous aimez découvrir les joyaux de l’architecture ? Rendez-vous au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Ce monument, élu en 2014 « Monument préféré des Français », est un petit bijou du gothique flamboyant. Erigé au début du XVIe siècle sur la demande de Marguerite d’Autriche, cet ensemble unique en Europe comprend une église et trois cloîtres. Il abrite également un musée des Beaux-Arts. N’hésitez pas à venir en famille. En visite libre ou commentée, vous irez de découverte en découverte.

perouges_ain-1583401405.jpg

Pérouges, Plus beau village de France

Perchée au-dessus de la petite ville de Meximieux, Pérouges domine la plaine de l’Ain au sud et la Dombes au nord. Cette situation lui a valu d’être un lieu de forteresse où, dès la nuit des temps, les hommes se sont réfugiés. Classé parmi les plus beaux villages de France, Pérouges est une halte incontournable. Mais attention, mesdames, troquez vos escarpins contre de bonnes chaussures de marche. Les rues ici sont pavées de galets posés sur la pointe.

chatillon_chalaronne-1585658471.jpg

Chatillon sur Chalaronne

Petite cité médiévale de la Dombes, Châtillon garde l’empreinte de l’humaniste saint Vincent-de-Paul, prêtre nommé en 1617 et qui fonda, ici, la confrérie des Dames de la Charité. Appelée aussi « la petite Venise », la petite ville est aujourd’hui une place touristique reconnue, classée parmi les « plus  beaux détours de France ». Cette cité  se démarque par la richesse de son patrimoine habilement préservé, son cadre de vie agréable et son exceptionnel fleurissement.

trevoux-1585659398.jpg

Trévoux

De son passé prestigieux de capitale de la Principauté de Dombes (16ème-18ème siècle), Trévoux a hérité d'une apothicairerie avec une collection de 119 pots en faïence classée Monument Historique, d'un Parlement aux magnifiques décors peints, d'ouvrages imprimés historiques. Traces de ce prestigieux passé, les quartiers historiques s'étagent agréablement sur les pentes de la Côtière surplombant une majestueuse courbe de la Saône.

fortecluse-1585659087.jpg

Fort l'écluse

Discrète mais dominante ! Une tour de contrôle stratégique, exemple de l’architecture militaire audacieuse, typique des siècles passés… L’ancienne forteresse aux 1165 marches d’escalier, veille au-dessus du Rhône comme une sentinelle endormie. Construite à flanc de montagne cet édifice contrôle le défilé de l'Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois en France. 

musee_soieries-1585658835.jpg

Musée des soieries Bonnet

Découvrez l'histoire fascinante de ce haut lieu de la soierie lyonnaise et de son rayonnement international du 19e au 20e siècles. Parcourez les anciens ateliers de tissage, admirez les tissus de mode et imprégnez-vous du quotidien de l'usine-pensionnat. 
Découvrez ce patrimoine industriel exceptionnel, les savoir-faire textiles, le quotidien à l’usine-pensionnat à travers les expositions permanentes et la découverte des anciens ateliers de tissage préservés.

chateau_ferney-1585659783.jpg

Château de Ferney Voltaire 

Le château de Voltaire fut construit par l’écrivain de 1758 à 1766. Il y passa les vingt dernières années de sa vie et y mena de front ses plus grands combats, il fut tour à tour architecte et urbaniste et y poursuivit son oeuvre littéraire faisant de ce château le centre nerveux de l’Europe des Lumières. Il est, depuis 1999, classé Monument Historique et ouvert à la visite depuis 2018 après 3 ans de rénovation. 

Protocole sanitaire et sites Touristiques de l'Ain 

Parce que la sécurité est plus importante que jamais dans le contexte actuel, des protocoles sanitaires ont été mis en place dans l'ensemble des sites touristiques de l'Ain, afin de garantir votre santé et votre sécurité durant votre visite.

Nos partenaires sont extrêmement attentifs au respect de toutes les consignes sanitaires communiquées officiellement à ce jour.